Centres équestres

LORD NEWCASTLE STABLES - région bruxelloise

Le manège Lord Newcastle Stables en région d'Hoeilaart accueille les enfants et les adultes pour leur faire découvrir les chevaux et leur permettre de pratiquer l'équitation.

Découvrez la région en faisant une promenade à cheval, prenez un cours de dressage ou de travail en longues rênes, ou entraînez-vous pour un concours hippique.

Tel : 0475 / 68 52 60

ROYAL ETRIER - cours d'équitation

logo Royal Etrier Belge
Superbe centre équestre à Uccle, Le Royal Etrier Belge dispense des cours dans les principales langues européennes et permet de pratiquer l'équitation dans des infrastructures de qualité.

MANÈGE AMAZONE - Bruxelles

cheval dans un box
Installé à Anderlecht, ce manège propose des cours de dressage et d'obstacles, dispensés par des moniteurs qualifiés. Vous y trouverez plusieurs pistes et boxes ainsi que de nombreuses prairies.

Tel. : 0487 / 84 48 49

MANÈGE DE LA CAMBRE – équitation à Bruxelles

 MANÈGE DE LA CAMBRE – équitation à Bruxelles
Vous souhaitez (ré)apprendre à monter ? Quel que soit votre niveau (débutant ou avancé), rendez-vous dans ce club d'équitation à Bruxelles, où vous découvrirez les joies de cette discpline sportive dans un cadre chaleureux et accueillant. 

Tél. : 02 / 375 34 05

THE DRAGS – Hoeilaart

cavalière sur son cheval
Situé dans la forêt de Soignes, ce centre équestre permet de faire de longues promenades à cheval, que vous soyez débutant ou cavalier aguerri, dans un encadrement de qualité.

Vous donnez des cours et stages d'équitation à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Les avantages de la monte à cru

Souvent en cuir, la selle représente un élément indispensable dans nos conceptions de l’équitation. Elle permet, en effet, de maintenir les jambes du cavalier lorsqu’il monte à cheval. Et pourtant ! Cela peut surprendre, mais la monte à cru, c’est-à-dire le fait de ne pas en utiliser, présente plusieurs points d’intérêt.
  • Un gain de temps : placer correctement la selle et ses accessoires sur le dos du cheval requiert un certain temps que vous pouvez gagner en montant à cru. Vous pourrez alors le redistribuer dans d’autres activités primordiales, telles que le soin de votre cheval ou l’amélioration de votre technique d’équitation.
  • Le travail de votre assiette : tous vos muscles sont sollicités pour vous maintenir le plus droit possible, pour vous mais aussi pour votre cheval.
  • Pas besoin de régler et de chausser vos étriers : tous les cavaliers savent à quel point il est compliqué de mettre le pied à l'étrier, encore plus quand ils ne sont pas de la même longueur des deux côtés. En abandonnant la selle, vous dites adieu à ce problème !
  • Mieux sentir les mouvements du cheval : la selle a beau être confortable, vous n’avez pas ou peu de perceptions des mouvements de votre monture, ce qui diminue vos sensations et votre plaisir. Or vous n'êtes pas sans savoir que la communion avec le cheval est la clé de l'équitation.
  • Apprendre le trot assis : ici vous n’avez pas le choix, vous allez devoir vous coordonner avec le cheval et vous adapter à ses allures, sans rebondir lourdement sur son dos.

Vous hésitez ? N'hésitez pas à demander conseil, voire à vous faire encadrer, par des professeurs d'équitation.

Information publiée sur la page Clubs de sport / Bruxelles / Équitation.

Accessoires et matériel d'équitation

Le manège n'est pas seulement un lieu où suivre des leçons d'équitation, mais il offre un cadre privilégié pour créer une relation de confiance entre le cavalier et son cheval. Pour ce faire, les moniteurs vous apprennent à bien le préparer et le soigner avant et après chaque séance. Certains accessoires seront nécessaires :

  • Une étrille est une brosse qui sert à débarrasser la poussière de la robe, de la crinière et de la queue du cheval.
  • Le bouchon est une brosse plus dure qui sert à peigner la crinière et la queue du cheval. Ne l'utilisez pas sur la peau des chevaux à la peau sensible ou tondus, préférez-lui alors une brosse douce.
  • Le cure-pied, qui se présente sous la forme d'un crochet métallique, sert à enlever les saletés (mottes de terres, petits cailloux...) incrustées dans les sabots de votre cheval.
  • Un soin antidémêlant pour peigner et lisser la crinière et la queue du cheval.
  • Un baume apaisant à appliquer sur les sabots pour les nourrir et les réparer après une course.

Autres clubs d'équitation dans la région de Bruxelles

Vous souhaitez découvrir encore d'autres bonnes adresses, découvrez les professionnels ci-dessous :

La Chevalerie - Rhode-Saint-Genèse : Entrez dans ce prestigieux club d'équitation à Bruxelles. Tout près de la forêt de Soignes, ils mettent leurs infrastructures à votre disposition pour que vous puissiez vous y entraîner en solo ou avec les moniteurs assidus. Profitez également des autres avantages tels que le club-house. Tel : 02/358 46 23.

Manège du Possible - Watermael-Boitsfort : Situé à Watermael-Boitsfort, ce centre équestre propose de vous inscrire à ses cours (enfants et adultes) dans un cadre accueillant et chaleureux. Le personnel du Manège du Possible vous assure des séances d’équitation complètes, tout en s’occupant de votre monture, grâce aux soins d’un maréchal-ferrant, d’un dentiste équin, d’un ostéopathe, etc. Tel : 0499/69 81 44.