Centres équestres

LORD NEWCASTLE STABLES - région bruxelloise

Le manège Lord Newcastle Stables en région d'Hoeilaart accueille les enfants et les adultes pour leur faire découvrir les chevaux et leur permettre de pratiquer l'équitation.

Découvrez la région en faisant une promenade à cheval, prenez un cours de dressage ou de travail en longues rênes, ou entraînez-vous pour un concours hippique.

Tel : 0475 / 68 52 60

MANEGE DE LA CAMBRE – Uccle

 MANEGE DE LA CAMBRE – Uccle
Devenez membre de ce club équestre de Bruxelles et apprenez à monter un cheval. Différents niveaux de cours : du débutant au confirmé mais aussi voltige et Poney Club.
Tel : 02 / 375 34 05

THE DRAGS – Hoeilaart

cavalière sur son cheval
Situé dans la forêt de Soignes, ce centre équestre permet de faire de longues promenades à cheval, que vous soyez débutant ou cavalier aguerri, dans un encadrement de qualité.

ROYAL ETRIER - cours d'équitation

logo Royal Etrier Belge
Superbe centre équestre à Uccle, Le Royal Etrier Belge dispense des cours dans les principales langues européennes et permet de pratiquer l'équitation dans des infrastructures de qualité.

MANÈGE AMAZONE - Bruxelles

cheval dans un box
Choisissez un manège bien situé et bien équipé que ce soit pour loger votre monture ou pour suivre des cours. Les espaces verts alentours et les nombreuses pistes vous attendent pour le saut d'obstacles, le dressage ou les balades.

MANÈGE DU POSSIBLE - Watermael-Boitsfort

Situé à Watermael-Boitsfort, ce centre équestre propose de vous inscrire à ses cours (enfants et adultes) dans un cadre accueillant et chaleureux. Le personnel du Manège Du Possible vous assure des séances d’équitation complètes, tout en s’occupant de votre monture, grâce aux soins d’un maréchal-ferrant, d’un dentiste équin, d’un ostéopathe, etc.

LA CHEVALERIE - Rhode-Saint-Genèse

Entrez dans ce prestigieux club d'équitation à Bruxelles. Tout près de la forêt de Soignes, ils mettent leurs infrastructures à votre disposition pour que vous puissiez vous y entraîner en solo ou avec les moniteurs assidus. Profitez également des autres avantages tels que le club-house.
Tel : 02 / 358 46 23

Vous donnez des cours et stages d'équitation à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Comment bien choisir sa monture ?

Vous avez décidé d'acheter votre propre cheval ? Ce choix ne doit pas être effectué à la légère si vous voulez éviter des regrets avec une monture difficile, mal dressée ou à la santé fragile.

Il est préférable tout d'abord de choisir une monture adaptée à votre niveau. Ensuite, vous devrez tenir compte de ses conditions de logement : certains chevaux ne sont pas faits pour vivre trop longtemps enfermés dans un box, donc choisissez sagement.

Vous devrez aussi réfléchir aux disciplines équestres que vous souhaitez pratiquer : randonnée, saut d'obstacles... Tous les chevaux ne sont pas adaptés à toutes les pratiques.

Si vous n'êtes pas sûr de vous, n'hésitez pas à essayer le cheval à plusieurs reprises, idéalement durant une période d'essai de quelques mois. Si la relation avec lui ne se déroule pas bien, vous vous en rendrez vite compte et pourrez changer d'avis.

Enfin, pour les cavaliers débutants, misez sur la sécurité et ne choisissez pas un cheval trop jeune et trop vif : optez plutôt pour une monture calme et expérimentée.

Information publiée le 23 octobre 2019 sur la page Clubs-de-Sports / Equitation / Bruxelles.

Accessoires et matériel d'équitation

Outre vous apprendre à bien monter, un manège a aussi pour but de vous apprendre à créer un lien privilégié avec votre monture. Pour ce faire, les moniteurs vous apprennent à bien le préparer et le soigner avant et après chaque séance. Certains accessoires seront nécessaires :

- Une étrille est une brosse qui sert à débarrasser la poussière de la robe, de la crinière et de la queue du cheval.

- Le bouchon est une brosse plus dure qui sert à peigner la crinière et la queue du cheval. Ne l'utilisez pas sur la peau des chevaux à la peau sensible ou tondus, préférez-lui alors une brosse douce.

- Un cure-pied, qui se présente sous la forme d'un crochet métallique, est primordial pour retirer les déchets qui ont pu se coincer dans le sabot et pourraient donc les gêner voire les blesser.

- Un soin antidémêlant pour peigner et lisser la crinière et la queue du cheval.

- Un baume apaisant à appliquer sur les sabots pour les nourrir et les réparer.