Brabant wallon: centres équestres

LORD NEWCASTLE STABLES - Hoeilaart

Lord Newcastle Stables propose des cours d'équitation, individuels ou collectifs, pour les enfants et les adultes de tous niveaux.

Parmi les différentes activités proposées, vous pourrez également suivre des cours de dressage ou de jumping, participer à des promenades accompagnées, etc.

Les enfants peuvent s'inscrire au poney-club dès l'êge de 7 ans et des stages sont organisés pendant les vacances scolaires.

Tel : 0475 / 68 52 60

LA FERME DU RY - Wavre

LA FERME DU RY - Wavre
La ferme du Ry, centre équestre niché au coeur du Brabant wallon, vous accueille dans une ambiance familiale et un cadre verdoyant.

Tel : 0477 / 77 46 86

MANEGE DES FOINS - Grez-Doiceau

MANEGE DES FOINS - Grez-Doiceau
Vous souhaitez participer à des leçons d'équitation ? Le Manège des Foins vous propose des cours, stages ainsi que la possibilité d'inscription à des concours équestres.
Tel : 0475 / 66 59 62

ECURIE DU BATY - Lathuy

cheval courant sur piste
Ce centre équestre dans le Brabant wallon vous propose une multitude de services : pension pour chevaux, randonnées dans les prairies, cours d'équitation et de dressage pour petits et grands.

Tel : 0496 / 63 76 22

PONEY CLUB PAPELOTTE - Waterloo

saut équestre
Découvrez les plaisirs de l'équitation dans ce centre équestre en Brabant wallon : poney club dès 6 ans, compétitions équestres, spectacles, stages pour enfants et leçons dispensées par des passionnés.

Vous gérez un centre équestre en Brabant wallon ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans le Brabant wallon et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

L'équipement requis pour le cavalier

Si vous venez de commencer l’équitation ou si vous planifiez de le faire, sachez qu’il est primordial d’être correctement équipé. Adopter la tenue adéquate et utiliser le bon matériel permet, en effet, d’assurer tant votre confort que votre sécurité, mais également le bien-être du cheval. Si vous êtes débutant, vous pourrez sans doute obtenir quelques-uns des équipements requis à prêter par le club d’équitation. Toutefois, une fois que vous devenez un cavalier confirmé, il est toujours préférable d’utiliser votre propre matériel. Voici donc les 5 indispensables pour monter à cheval :

  • Le casque ou la bombe sont indispensables pour vous protéger en cas de chute. Pour une efficacité optimale, elle doit être parfaitement ajustée à votre tour de tête. C'est pourquoi il convient de tester le produit en magasin avant tout achat. N'hésitez pas à vous laisser conseiller par les vendeurs spécialisés.
  • Les bottes montent jusqu'aux genoux pour éviter le frottement de vos jambes contre la selle. Bien qu'elles puissent vous tenir chaud ou vous donner la sensation d'être à l'étroit, nous ne pouvons que vous enjoindre à les porter à chaque sortie.
  • Un pantalon d'équitation comporte des renforts au niveau des genoux. Très ajustés, ces vêtements retiennent la transpiration après une seule séance : pour pallier ce problème, veillez à l'acheter en plusieurs exemplaires afin de pouvoir en changer souvent. Oubliez toutefois les jeans ou autres pantalons inadaptés, qui pourraient vous gêner dans vos mouvements en raison de leur rigidité et des coutures.
  • Les gants ne sont, quant à eux, pas obligatoires mais garantiront votre confort en évitant les ampoules aux mains tout en vous protégeant du froid.
  • Enfin, si vous pratiquez le saut d'obstacles, vous devez impérativement vous munir d'un gilet de protection pour soutenir votre dos et votre colonne vertébrale en cas de chute.

Information publiée sur la page Clubs de sport / Brabant wallon / Équitation.

Informations supplémentaires

Les clubs de notre sélection vous proposent de suivre des cours d'équitation dans tout le Brabant wallon (Nivelles, Wavre, Waterloo...), sous la supervision de moniteurs expérimentés. Adonnez-vous à votre passion ou découvrez les premiers frissons de l'équitation auprès de ces professionnels, qui accueillent tous les cavaliers dès leur plus jeune âge. Toutes les conditions de sécurité sont bien sûr réunies, que ce soit durant les cours ou les stages pendant les vacances scolaires, pour les cavaliers expérimentés ou les novices.

Autres clubs de sport et d'équitation dans le Brabant wallon

Vous souhaitez obtenir davantage d'informations ? N'hésitez pas à contacter les professionnels ci-dessous :

Centre équestre Horse's corner - Bierges : Ce manège vous offre la possibilité de faire loger votre monture dans un de leur boxes surveillés. Des cours d’initiation, de saut d’obstacles ou encore de dressage sont prévus pour tous les âges et niveaux. Enfin, les plus téméraires d’entre vous auront l’occasion de s’essayer au horse-ball. Tel : 0479/22 86 24.

La Picaute - Chaumont-Gistoux : Situé à Chaumont-Gistoux, ce centre équestre vous propose des cours complets pour enfants et adultes, dans des installations modernes et fonctionnelles. La Picaute s’occupe des soins des chevaux, en mettant des services de pension à votre disposition, garantissant un confort optimal pour votre monture. Tel : 0474/65 32 59.

Takirou poney club – Wtareloo : inscrivez vos enfants aux cours d’équitation privés et collectifs de ce manège situé à deux pas de Waterloo. Les professeurs expérimentés et qualifiés garantissent la sécurité de vos enfants. Tel : 067 / 77 22 17.

La ferme Rosier – Bierges (Brabant wallon) : ce centre équestre propose des cours d'équitation à suivre dès 8 ans et des pensions pour vos chevaux et vos poneys. Des stages d'une semaine sont également dispensés pendant les vacances scolaires. La Ferme Rosier est située près de Wavre en Brabant wallon. Tel : 0478 / 70 29 07.